Vous connaissez ce sentiment ? Celui de suivre une présentation, de regarder une vidéo ou de lire un article, et de ne plus vous souvenir de rien par après ? Comment cela se fait-il ? La réponse est simple : l’histoire ne vous touche pas. Voilà pourquoi le storytelling est si important pour les entreprises. Comment utiliser une histoire pour toucher quelqu'un et le pousser à agir ? Quel est le secret d'un bon contenu ?
Rédiger du contenu utile n'est pas toujours un jeu d'enfant et peut même vous faire passer quelques nuits blanches. Pour retenir l’attention du lecteur, il faut que le contenu que vous publiez en ligne soit très utile et attrayant. Dans cet article, nous vous donnons les outils dont vous avez besoin pour faire en sorte que votre lecteur ne puisse plus décoller les yeux de son écran.
La clé du succès ? Le storytelling. L'objectif principal du storytelling est de toucher les gens sur le plan émotionnel. Avec une bonne histoire, vous pouvez toucher le lecteur et l’embarquer dans votre aventure. Vous lui donnez l’impression d’avoir vécu lui-même l’histoire, il la retient, et va même la raconter à son tour !
Pourquoi raconter une histoire ?
Comment procéder ?
Comment commencer ? Heureusement, les éléments de base d'une histoire restent toujours les mêmes. En voici les trois composantes principales :
Le personnage principalestla personne autour de laquelle l’ensemble de l’histoire se construit. Il va arriver quelque chose à cette personne. Si dans un film, il s’agit du héros, dans notre contexte, il s’agira de l'entreprise, du PDG, du produit ou du service en question.
L’incident est un événement qui va arriver au personnage principal. Il s’agira de quelque chose d'inattendu, qui sera à l’origine du voyage. Dans un film, on parlera du « voyage du héros ». Dans le contexte commercial, on pourra comparer cela au « voyage de l'acheteur » !
Il faut également qu'il y ait un conflit, que les événements s’enchaînent jusqu’à atteindre un apogée. Duquel notre personnage principal s'en sortira évidemment, à sa manière !
Utilisez ces éléments de base pour écrire votre histoire. Les histoires bien construites ont plus de chances d’être mémorisées et de pousser le lecteur à agir. Un autre avantage est que grâce au storytelling, vous serez en mesure de parler des valeurs fondamentales de votre entreprise et créer un lien entre elles, jusqu’à obtenir un puzzle qui s’assemble parfaitement. 🙂
Les meilleurs conseils pour rentabiliser votre succès
Toutes les entreprises pourront vous dire « ce » qu'elles font. Certaines vous expliqueront également « comment » elles fonctionnent. Mais seules quelques-unes d’entre elles seront capables d'expliquer correctement « pourquoi » elles font ce qu’elles font. Une véritable occasion manquée, si vous voulez notre avis !
Nous pouvons même aller plus loin et comparer le pouvoir de la communication en matière de « pourquoi » à de l'amitié. Vos amis ne vous aiment pas pour « ce » que vous faites, mais pour « qui » vous êtes. Veillez à toujours garder cela en tête lorsque vous communiquez avec vos clients et vos employés.
La partie de notre cerveau qui ressent les émotions ne connaît pas le langage. Voilà pourquoi il est si difficile de mettre des mots sur le « pourquoi », qui touche directement à nos émotions. Si nous ne sommes pas capables de l'exprimer avec des mots, nous avons du moins que ça fait du bien !
Et c’est cette émotion positive que nous voulons transmettre aux clients grâce au storytelling. La narration est donc le format idéal pour communiquer sur le plan du « pourquoi ».
Maintenant, c'est à vous de jouer ! Nous vous avons donné tous les outils nécessaires pour vous permettre de raconter votre histoire. Laissez libre cours à votre imagination et créez un véritable conte de fées ! Besoin d’un coup de main ? N'en dites pas plus ! En un clic, nous serons à vos côtés pour écrire votre histoire avec vous.