La méthode des 3H : la base d’une stratégie de contenu réussie

Het 3H-model: de basis voor een succesvolle contentstrategie

Facebook, Instagram, YouTube, blogs en zoveel meer: zowat iedere ondernemer is zich bewust van het belang van content te verspreiden via sociale media en andere kanalen. Ook het contentplan klinkt je waarschijnlijk heel bekend in de oren. Plan je reeds vooruit welke content je wanneer wil posten, en via welke kanalen? Top! Toch loont het de moeite om je contentplan af en toe eens goed onder de loep te nemen. Zoals nu bijvoorbeeld! Waarom? We gaan je namelijk meer vertellen over een contentstrategie die écht loont: het 3H-model, oftewel het Hero, Hub en Help model.

Help ! Hero, Hub et Help ?

Selon la méthode des 3H, votre contenu peut se répartir dans trois catégories : Hero, Hub et Help. Lorsque vous structurez votre contenu, pensez à l’entonnoir de conversion (funnel) : votre groupe cible y est dirigé jusqu’à l’étape de la conversion. En appliquant la méthode des 3H à votre stratégie de contenu, vous vous assurez que votre groupe cible bénéficie, à chaque étape de l’entonnoir de conversion, du contenu qu’il souhaite voir ou dont il a besoin pour être converti.

Hero, hub en help contentpiramide versus funnel
Hero, hub en help contentpiramide versus funnel

Jouw doelgroep bestaat uit (potentiële) klanten die zich ergens bevinden in de funnel. Misschien moet je ze nog bekend maken met je merk (awareness), twijfelen ze nog of de producten of diensten die je aanbiedt wel bij hen passen of misschien zijn het mensen die reeds zijn overgegaan tot conversie, en dié klanten wil je uiteraard houden. Het 3H-model dient dus niet alleen om nieuwe klanten aan te spreken, maar ook om je huidige klanten te behouden en ervoor te zorgen dat ze betrokken blijven bij je merk of bedrijf.

Zo, even genoeg met theorie. Laten we aan de slag gaan met bovenstaande informatie! Om het 3H-model te kunnen toepassen op jouw contentstrategie, moet je natuurlijk wel weten welke soorten content je in welke categorie van de 3H’s kan indelen. En dat vertellen we nu!

Hero content: vergroot je merkbekendheid

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le contenu Hero se trouve au sommet de la pyramide, à la même hauteur que l’étape awareness de l’entonnoir de droite. Le contenu Hero vous permet en effet de renforcer votre marque et d’augmenter votre notoriété auprès du grand public. Vous touchez des clients potentiels par le biais de grandes campagnes visant à les informer sur vos produits et services.

Quelque chose vous surprend dans cette pyramide ? Eh oui : le contenu Hero est la partie la plus petite du triangle. Il exige en effet énormément d’attention, de temps et de moyens financiers, alors il vaut mieux que vous n’y accordiez pas toute votre attention. Si vous le faites, vous allez créer un pic de popularité, mais qui ne sera malheureusement que de courte durée. Certes, vous allez attirer (pas mal) l’attention, mais vous ne parviendrez pas à conserver celle-ci sans contenu Hub et Help...

Hub content: alledaagse content

Beaucoup de personnes sont certainement déjà intéressées par votre marque, vos produits ou vos services. Bien joué ! Grâce au contenu Hub, vous allez fidéliser ces personnes. Pensez au contenu publié sur une base hebdomadaire et/ou mensuelle, par exemple, et qui permet une interaction avec et l’engagement de votre groupe cible. Il peut s’agir de newsletters, d’un article publié chaque mois, d’une rubrique « Le saviez-vous ? », etc. Encore un petit conseil : utilisez un calendrier de contenu ! Vous en trouverez un sur notre site web. Utilisez-le pour vous mettre au boulot dès aujourd’hui. Bonne chance !

En inspirant votre groupe cible, en le divertissant, ou en lui apprenant des choses, vous allez créer une relation avec des clients (potentiels) sincèrement intéressés. Mais attention : veillez toujours à ce que le contenu que vous partagez avec le monde soit pertinent par rapport à votre marque, votre entreprise, votre produit ou votre service.

Help content: wees de expert waar mensen naar op zoek zijn

Le contenu Help est à la base de la pyramide. Les gens sont toujours à la recherche de réponses à leurs questions, surtout sur Google. Vous avez la réponse ? Veillez à ce qu’ils puissent la trouver facilement sur votre site web ! Ce type de contenu exige quelques efforts de SEO. À l’aide d’une recherche par mots-clés, découvrez les questions que se pose votre public cible.

De bons exemples de contenu Help sont par exemple les FAQ, les vidéos de tutoriels, les manuels, les articles de conseils, etc. Ce contenu peut évidemment être partagé sur les réseaux sociaux afin d’augmenter le facteur de confiance de votre marque. Et ça, c’est du gagnant-gagnant !

Hele brok informatie, niet? We vatten het nog even kort samen voor jou: met Hero content vergroot je dus je merkbekendheid bij het publiek, terwijl Hub en Help content ervoor zorgt dat je de aandacht van datzelfde publiek niet kwijtraakt. Kan je toch wel wat hulp gebruiken bij jouw contentstrategie? Helemaal ons ding! Neem contact met ons op en we bespreken je wensen en de mogelijkheden!