Imaginez, vous arrivez au travail dans votre plus belle tenue de plage et vous vous installez derrière votre bureau. Combien de temps faudra-t-il pour que vos collègues fassent u commentaire ? Vous pouvez en être sûr : on va vous regarder de travers. Il en sera de même avec le langage écrit et parlé que vous utilisez en ligne et hors ligne. Parfois, il faut s’exprimer avec un langage un peu excessif, parfois il faut faire une petite blague. À d’autres moments, il faut adopter un style plus formel qui convient mieux au message que l’on veut faire passer. Vous n’allez pas dans votre café préféré en tenue de mariage, si ?
Dans cet article, nous examinons le concept du ton de voix à la loupe. Le ton de quoi ? Votre ton de voix, c’est le style avec lequel votre entreprise s’adresse à votre groupe cible. Il est très important, car il reflète la personnalité de votre marque !
Chaque entreprise a ses propres clients, cela va de soi. Il est évident qu’un bureau d’avocats, par exemple, s’adressera différemment à sa clientèle qu’une agence de recrutement moyenne. Prenons un exemple :
Ce qu’il ne faut pas faire :
« Vous en avez plus que marre de votre patron ? Aimez ce post ! Laissez-le tomber, cet employeur de quatre sous, nous nous chargerons de vous trouver un nouvel emploi avec un meilleur salaire et plus de vacances ! »
Avec ces mots, vous jouez sur la frustration du potentiel nouveau travailleur que vous souhaitez toucher. La phrase est négative, et c’est ce qu’il faut éviter. Ce que vous voulez, c’est transmettre un message positif. Non ?
Ce qu’il faut faire :
« Votre vie, votre job ! »
Avec ce message court et accrocheur, vous attirez immédiatement l’attention de votre public cible. Vous montrez clairement que le travailleur a la priorité et que votre entreprise se fera un devoir de lui trouver le job de ses rêves.
Lorsque vous vous adressez à vos clients, tenez toujours compte de ce qui suit :
Qui êtes-vous ?
Les spécialistes en marketing numérique se permettent de temps en temps une petite blague (nous plaidons coupables !) et emploient régulièrement le tutoiement. Un notaire préférerait avaler son code que de tutoyer ses clients plutôt que de les vouvoyer.
Partez toujours de votre propre ton de voix, celui qui correspond à votre entreprise/marque. Vous serez ainsi plus facile à suivre et votre message paraîtra sincère.
À qui vous adressez-vous ?
Adressez-vous à votre groupe cible, adoptez toujours le point de vue de votre client moyen. On ne s’adresse pas de la même manière à un adolescent (par exemple un festivalier) et à une personne de plus de 50 ans.
Comment vous exprimez-vous ?
Le langage familier est de plus en plus utilisé ces dernières années. Pourquoi ? Il est plus personnel et permet de mieux transmettre le message. Lorsque vous communiquez avec un langage « populaire », vous vous plongez directement dans l’environnement de votre client. Ce dernier ne s’exprime certainement dans un langage parfait quand il est chez lui non plus.
Petite remarque, utilisez tout dans la modération. Tout un site web rédigé dans un dialecte « brut » fera peut-être plus de mal que de bien.
Encore un conseil : utilisez toujours le correcteur orthographique ! Mais attention, certaines erreurs de langue ou de style ne sont pas toujours reconnues par un correcteur orthographique automatique. Vous avez un doute concernant une construction de phrase ou l’orthographe d’un mot ? Faites relire votre texte par un collègue. Maar let op, sommige taal- of stijlfouten worden niet altijd herkend door een automatische spellingchecker. Twijfel je toch aan je zinsbouw of de spelling? Laat je tekst dan nalezen door een collega.
Soyez constant !
Une fois que vous avez déterminé votre ton de voix, vous allez obtenir des résultats. Utilisez votre style d’écriture de manière cohérente dans tous vos contenus et sur tous les canaux. Avec le temps, vos clients reconnaîtront votre style et apprendront à l’aimer. Cela vous permettra de créer une expérience client positive, ce qui est votre objectif en fin de compte !
Vous êtes maintenant prêt à créer des posts de compétition. N’oubliez pas : soyez toujours vous-même, le reste suivra automatiquement ! Nous vous souhaitons un franc succès et que la chance soit toujours à vos côtés !
Attendez !
Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème, nous sommes en mesure de vous aider à trouver votre ton de voix. Nos clients sont notre priorité, voilà pourquoi nous apprenons à connaître leur monde afin de leur créer du contenu créatif et innovant.
Curieux de savoir comment nous travaillons ? Découvrez-le ici : https://tinkendoe.be/fr/ons-aanbod/. https://tinkendoe.be/nl/ons-aanbod/.
Plus d’infos ? N’hésitez pas à envoyer un petit e-mail ou à passer un coup de téléphone à notre boss Petra. Elle se fera un plaisir de vous expliquer comment tirer le meilleur de votre entreprise !