Tinkendoe au Digital First

Tinkendoe op Digital First 2022

Le jeudi 20 octobre, nous sommes toutes parties en excursion. La destination ? L’événement Digital First qui avait lieu sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Cet événement de marketing en était à sa 17e édition, et outre la dose nécessaire de café, de délicieux poké bowls et d’autres petites friandises, nous avons évidemment également eu droit à des conférences très intéressantes. Voici un petit aperçu des points importants que nous avons retenus !

A conversation with women in tech – hub.brussels

L’entreprise hub.brussels guide et conseille les entreprises pour les aider à tirer le meilleur à Bruxelles sur le plan de l’innovation, de l’internationalisation et de l’impact socio-économique. Sur la scène, la CEO Isabelle Grippa a discuté avec Laurie Delmer et Audrey-Flore Ngomsik de l’importance de la diversité au sein du personnel de cadre. Fait intéressant : plus l’équipe de direction d’une entreprise est diversifiée, plus les décisions sont prises rapidement et efficacement. Pourquoi cela, vous demandez-vous ? Une plus grande diversité en termes de culture, de sociologie et de formation assure différentes positions et manières de penser au sein de l’unité décisionnaire de l’entreprise. Les décisions prises dans ce cadre ont une base plus stable, ce qui permet d’obtenir plus de résultats sur le long terme.

Malheureusement, les femmes restent stigmatisées dans le monde de la technologie, et elles sont encore trop souvent confrontées à des préjugés. Conseil pour une jeune entreprise dirigée par un homme : démarrez sur de bonnes bases et donnez aux femmes les chances qu’elles méritent !

Digital First 2022 - hub.brussels

How to win and retain customers in the age of the individual – Adobe

Quatre années. C’est l’avance que l’e-commerce a pu prendre « grâce » à la pandémie de coronavirus. Si le trafic en ligne a augmenté de manière exponentielle, c’est surtout la relation entre la marque et l’utilisateur qui a drastiquement changé. Chaque transaction en ligne peut renforcer ou briser la confiance du client. Chaque client s’attend en effet à être considéré par les marques comme l’individu unique qu’il est à ce jour. Mais les clients changent d’avis. Leurs goûts et leurs besoins évoluent. Le conférencier Jamie Brighton nous a donné comme exemple d’une stratégie de contenu efficace la marque Amplifon. Nous la connaissons tous, bien que nous n’ayons pas tous, à l’étape de la vie à laquelle nous sommes, besoin d’un appareil auditif ou d’une protection auditive. Le jour où cela sera le cas, cependant, nous saurons que nous pouvons compter sur Amplifon.

Digital First 2022 - Adobe

Our recipe for SEO success in 2023 – Universem

Google a énormément évolué ces dernières années. Tout le monde l’a remarqué. Très vite, le moteur de recherche s’est transformé en moteur de réponse. Si auparavant, Google vous proposait des liens liés à votre terme de recherche, aujourd’hui, il vous présente de plus en plus souvent directement une réponse à votre question. Tout cela est possible grâce aux données structurées que vous pouvez, si vous maîtrisez le référencement technique, implémenter sur votre site web. Lorsque le contenu d’un site web est structuré, Google peut plus facilement déterminer de quoi traitent ses différentes pages. Cela permet entre autres la création de « featured snippets ». Les « featured snippets », ce sont des réponses détaillées et complètes qui apparaissant en haut de la page de résultats de recherche. Celles-ci sont sélectionnées par Google qui a trouvé la réponse à une question sur votre site web. Google fournit ainsi immédiatement à l’utilisateur les informations dont il a besoin et cela vous permet, en tant que marque, de créer un lien de confiance avec vos clients (potentiels). Par ailleurs, vous apparaissez comme l’expert dont l’utilisateur a besoin à ce moment précis.

Le conférencier Hubert De Cartier nous a également parlé du moteur d’expérience : la prochaine étape, actuellement en plein développement, pour Google. Si le moteur de recherche et le moteur de réponse vous fournissent une réponse à votre question du moment, l’objectif du moteur d’expérience, quant à lui, est de répondre à votre prochaine question. Attendez, quoi ? Eh oui ! Et vous en avez sans doute, peut-être inconsciemment, déjà fait l’expérience. Lorsque vous demandez une carte de la ville où vous comptez prochainement faire un city trip sur Google Maps, vous obtenez également des informations sur les hôtels, restaurants et choses à faire sur place. Par ailleurs, Google vous propose également les commentaires des précédents visiteurs, les heures d’ouverture, les données de contact, etc.

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous faire remarquer par Google et faire monter votre site dans la liste des résultats de recherche :

  • Veillez à ce que votre site ne rencontre aucun problème technique afin que les robots de Google soient en mesure de le lire.
  • Assurez-vous que votre site contienne des données structurées, plus faciles à lire pour Google.
  • Plus votre site chargera rapidement, plus vous générerez de conversions.
  • Les contenus plus importants (+ 1000 mots) obtiennent de meilleurs résultats.
  • Veillez à ce que votre contenu soit varié ! Textes, images, vidéos, etc.

Digital First 2022 - Universem

The impact of freelancing on the digital economy – Malt

Malik Azzouzi nous a donné quelques informations intéressantes sur le monde des indépendants. La Belgique reste l’un des pays pionniers en ce qui concerne le travail des indépendants. L’indépendant moyen l’est devenu de son plein gré, a 40 ans et a déjà travaillé pendant 11 ans en tant que salarié. Par ailleurs, 86 % des indépendants ont suivi une formation supérieure (bachelier ou plus).

Autre chiffre intéressant : 85 % des emplois que nous exercerons en 2030 dans le monde de la technologie n’existent pas encore. Dans les années qui viennent, on devrait assister à de grands changements dans le monde de l’emploi !

Digital First 2022 - Malt

10 predictions for influencer marketing in 2023 – Brandwatch

Vous les avez certainement déjà vus passer, peut-être même en avez-vous déjà créés : des « Reels ». La tendance de ces courtes vidéos extrêmement populaires chez les influenceurs s’étend comme un feu de forêt sur tous les canaux de médias sociaux. Et d’après le conférencier James Creech, elles ne sont pas près de disparaître. Selon lui, les podcasts vont également gagner en popularité. Sa plus grande prédiction ? L’émergence de l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : on voit ce terme partout. On nous dit qu’il s’agit de l’avenir, qu’on ne pourra pas y échapper. De plus en plus de tâches que nous devions auparavant effectuer manuellement sont aujourd’hui automatisées avec l’IA. Il existe en effet déjà à l’heure actuelle des outils utilisant l’intelligence artificielle pour créer des illustrations et des sites web et pour écrire du contenu. Les possibilités sont pratiquement infinies, et nous attendons avec impatience de voir ce que l’avenir nous réserve encore !

Digital First 2022 - Brandwatch